Une voix vint de sa droite.
« OHÉÉÉÉ! »
De l’autre côté de la plage, à l’autre bout du littoral, naissait le pied d’une falaise (quand à savoir si elle était petite ou loin, ça,…) où elle vit, tournant dos au ciel dégagé, la silhouette d’un Grenousse et de tout son col de bulles irisées, qui décrivait de larges signes de la main. L’amas de roches bordant la falaise était taillé en escaliers et le Grenousse s’empressait déjà de les descendre.
« Ça va ? Rien de cassé ? »
Lui non plus, il ne lui disait rien. Il l’avait rejoint en quelques bonds, freinant pour se hisser sur des jambes flageolantes. Alors qu’il s’apprêtait à ouvrir grand la bouche pour se présenter (il offrait même sa main pour qu’elle la serre!), Skitty se figea. L’ombre d’une vague la recouvrit.
Grenousse projeta sa main pour la protéger, mais elle fut plus rapide: il se cogna le pied sur le dos de Skitty qui s’était poussée sur ses postérieurs en se braquant face à la mer, et le choc envoya le Grenousse tomber sur les fesses. Les yeux ronds, il s’empressa d’écarter les bras pour se rééquilibrer, reculant de deux petits pas qui marquèrent profondément le sable.
… Et la mer tira la vague sans qu’elle n’ait happé qui que ce soit.
Grenousse, qui se tenait inconfortablement debout sur des pattes destinées à bondir, se détendit et les replia pour adopter une position plus confortable pour un Pokémon de son espèce. Le soulagement était partagé, et le sourire radieux qu’il prit après cette brève interruption motiva Skitty à sortir de son mutisme, pour répondre à sa question:
— « –
— « J’arrive pas à y croire …! Répondre à sa question:
Ma toute première échouée! »
Répondre à — on oublie. Il l’avait coupée dans son élan et elle ne pouvait qu’en être refroidie. Et puis comment il l’avait appelée ? Son silence fit s’empourper Grenousse, ou plutôt le fit mousser abondamment du cou et du dos.
— « Parce-que c’est près de la mer qu’on vous trouve!
Euh – il perdait le fil – d’habitude, vous les échoués vous ne savez pas où vous êtes et ne vous rappelez de rien, c’est pour ça qu’il faut aller vous pêcher! »
Mais que– elle se carra les épaules devant cet étranger pour le dévisager, lui et ses présomptions, ce qui le fit s’affoler.
— « N-non!! Il moussait si vite que ses bulles se détachaient en gros nuages derrière lui. Tu ne comprends pas, c’est tout à fait NORMAL! Même qu’on vous trouve à la PELLE, ici! »
Les bulles se mirent à barboter plus fort:
— « — Ce que je veux dire c’est que tu es entre de bonnes mains maintenant ! Mon nom est Mélatonine, je suis un pêcheur de Carracôte ! Juré!
Je ne te veux aucun mal !!
… Admettons.
Elle se réserva bien de lui dire ce qu’elle pensait, puisque maintenant elle était sur ses gardes. Ce Pokémon était un véritable moulin-à-paroles.
Mélatonine, entre temps, avait complètement disparu sous la mousse. Au travers de son étoffe de bulles, il parvint à discerner un sobre hochement de la tête, comme quoi Skitty lui laissait une chance. Il relâcha ses épaules, retrouvant prudemment son sourire malgré la honte qui le lui déformait encore un peu.
— « Oui! Bon! Alors! Et le tien, c’est quoi!
— Le « mien »…? »
Entendre sa voix les fit sursauter tous les deux, lui car il ne pensait pas que Skitty puisse parler, et elle due au vestige de sa quinte de toux, plus tôt.
— « Ton nom! Comment tu t’appelles? Ou peut-être que tu ne t’en rappelles plus? »
Il enchaîna avec un « c’est pas grave! » puis avec « on t’en trouvera un! » et « sinon je t’amènes à la ville pour te présenter et ensuite on fera un tour à la Pokécole pour » mais Skitty ne l’écoutait plus, s’égarant dans ses pensées. Un haut-le-coeur lui prit. Son seul souvenir était d’avoir tourbillonné entre les courants et d’avoir été ballottée comme un coquillage avant de s’échouer sur la plage.
C’était une bonne question, mine de rien. Comment s’appelait-elle? « C’est très important d’avoir un nom, tu sais » …Il lui semblait avoir une idée. D’où venait-elle? « Sans nom, on est un peu personne! » Elle pouvait presque s’imaginer un endroit. « En fait, si je t’en trouvais un maintenant? » Mais quant à ce qu’elle faisait ici, sur cette plage qu’elle ne reconnaissait pas, et maintenant,…
— Tiens, que penses-tu de Glucosamine?
Sérotonine?
Elle ne s’entendait plus penser avec ce Moulin-tonine !!
— « C’est Finch.
Finch… Ça n’avait pas le même panache que Glucosamine, ou Sérotonine, ou-…
— « Bon, d’accord, Finch, mais je dois quand même t’amener à la ville pour-
— « Non.
Elle lui tourna le dos, chassant l’air de sa queue sertie de trois étamines.
Mélatonine la regarda partir, hébété, mais la panique lui prit aux pattes et le fit bondir à ses trousses:
« …Finch, attends-moi ! »